La rénovation énergétique de l’habitat est une préoccupation majeure pour améliorer le confort de votre logement, tout en limitant votre impact sur le climat. A l’instar de France Rénov’, Rénovactions63 a été créé pour accompagner les habitants du Puy-de-Dôme.

Un service d’accompagnement à la rénovation énergétique

Rénov’actions63 est un dispositif porté par le Département du Puy-de-Dôme et les 14 intercommunalités dans une logique de partenariat afin de couvrir tout le Puy-de-Dôme et d’apporter la même qualité de service à l’ensemble des ménages, grâce à des conseillers présents au plus près des territoires. Ce service public est co-financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État ainsi que le Département et les intercommunalités.

Rénov’actions63 est un service public neutre objectif et gratuit, qui permet de conseiller et d’accompagner tous les ménages dans la réalisation de travaux de rénovation de leur logement. En effet, on connait l’importance d’être bien conseiller en matière de rénovation énergétique afin de faire les bons choix de travaux.

Les conseillers de Rénov’actions63 vous accompagnent gratuitement et vous aident à concrétiser votre projet de rénovation de votre habitat afin d’en améliorer sa performance énergétique : conseil, diagnostic, travaux, financement.

Ils vous aident à faire les meilleurs choix.

Nos moyens et nos outils permettent d’engager, de mettre en œuvre et de financer des travaux de rénovation performants, via un accompagnement technique complet et des solutions de financement personnalisées.

Améliorer votre confort de vie en changeant vos menuiseries

Trouvez un conseiller près de chez vous

L’équipe Maison de l’habitat

Nicolas PERETON
Responsable Rénov’actions63

Mathieu DECOMBAS
Expert technique 

Stéphanie GALAND
Communication

Conseiller en rénovation de l’habitat Pays d’Issoire

Sébastien CONTAMINE
Mobilisation des partenaires

Conseillère en rénovation énergétique Pays d'Issoire

Aurore MARUT 
Pôle accueil

Les partenaires de Rénov’actions63

Rénov’actions63,
une initiative départementale

Porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les collectivités du Puy-de-Dôme ont créé un service public destiné à accompagner les propriétaires qui veulent améliorer la performance énergétique de leur logement.

Le service public de la rénovation de l’habitat est un outil concret qui propose à tous les propriétaires un accompagnement complet, souple et sécurisé pour réaliser leurs travaux de réhabilitation.

Des partenaires engagés

La réussite de Rénov’actions63 ne saurait cependant être sans l’implication des acteurs locaux que sont les auditeurs, les agences immobilières, les maîtres d’œuvre et les entreprises du bâtiment ainsi que les banques. C’est pour cette raison que les collectivités au pilotage du dispositif Rénov’actions63 ont proposé aux opérateurs précités, la signature d’une Charte d’engagements mutuels qui s’inscrit dans une logique de partenariat gagnant-gagnant.

Leur objectif : créer une dynamique de rénovation en réunissant les conditions favorables pour permettre aux ménages de rénover leur logement dans une logique de simplification des démarches et des dispositifs.

  • Le Crédit agricole Centre France 
  • Le Crédit Mutuel
  • La Caisse d’Epargne
  • IMMO  63
  • CAPEB 63
  • FFB 63
  • SYNAMOME

Renov’Action signature

Un dispositif conforme au plan de rénovation énergétique des bâtiments

L’objectif du plan de rénovation des bâtiments est double :

  • Atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050
  • Lutter contre la précarité énergétique

Le dispositif du Puy-de-Dôme répond aux exigences liées à notre territoire, à savoir : 

  • Un parc privé de logements anciens et énergivores (60 % des logements ont été construits avant 1975),
  • Et, plus globalement, la nécessité de renforcer l’attractivité résidentielle du parc de logements pour attirer de nouveaux habitants.

Besoin d’être accompagné ?

Contactez un conseiller près de chez vous et profitez d’un accompagnement gratuit et indépendant pour votre projet de rénovation énergétique de l’habitat dans le Puy-de-Dôme.

Les partenaires du service public au profit de la rénovation énergétique

En partenariat avec l’ADIL63 et l’Aduhme

Adhume et Adil, partenaires de la rénovation énergétique dans le Puy-de-Dôme