Journée sans paille / isolation paille !
Aujourd’hui 3 février, c’est la journée sans paille !
Sans paille oui, mais certainement pas celle de céréales !
Pourquoi on vous parle de cela ? Parce que c’est un véritable allier pour la rénovation énergétique :
L’isolation par l’extérieur peut se faire à partir de plusieurs matériaux.
La laine de roche, le polystyrène et la fibre de bois sont les plus connus mais l’isolation en paille gagne du terrain depuis quelques temps.
Pourquoi ?
C’est un matériau durable, économique et non transformé.
L’approvisionnement peut se faire de manière très locale et sans faire concurrence à l’utilisation plus habituelle en agriculture.
En ef
En plus, la paille stocke du carbone, idéal lorsque l’on prend en compte le bilan carbone de notre logement.
Comment ?
Avec ses qualités isolantes thermiques et acoustiques, c’est un matériau de choix.
La paille, sous forme de bottes, peut s’intégrer à une ossature bois qui sera rajoutée aux façades de votre maison, de la même manière que pour la fibre de bois.
Une fois les bottes installées, il suffit de mettre en œuvre un panneau pare pluie et le parement pour obtenir la finition choisie, que ce soit un bardage ou un enduit.
Source : https://www.rfcp.fr/
Et les rongeurs alors ?
Ils ne feront pas plus de dégâts que dans de la laine de roche, des panneaux de fibre de bois ou tout autre matériau.
Les bottes de paille utilisées dans le bâtiment subissent une compression bien plus importante lors du bottelage que les bottes utilisées dans l’agriculture. Les fibres sont tellement tassées pour assurer l’emprisonnement de l’air et des caractéristiques antisismiques (promis, on fera un autre chapitre sur la paille pour vous en dire plus 😉 ) qu’il est impossible d’y glisser les doigts.
Et dans tous les cas, les Règles Professionnelles de Construction en Paille qui régissent cette mise en œuvre, préconise dans tous les cas la mise en place d’une grille anti-rongeurs en partie basse, procédé également utilisé pour tout projet d’isolation pour l’extérieur.
Et si vous vous interrogez sur cette solution, sur les conditions de mise en œuvre ou sur les artisans qualifiés, prenez rdv avec votre conseiller Rénov’Actions63 et nous ferons le point sur votre projet !