35ème Rencontre Tikographie “Confort thermique des bâtiments et dérèglement climatique” Mercredi 17 janvier 2024, 17h-19h à la librairie des Volcans d’Auvergne

Pourquoi donc isoler sa maison contre la chaleur ? était la remarque générique de la plupart des propriétaires et professionnels du bâtiment jusqu’il y a peu. Depuis, les sécheresses et surtout les canicules à répétition se conjuguent à la hausse régulière des températures. Vivre l’été dans un bâtiment, qu’il soit à usage privatif, professionnel ou public, devient autant un enjeu de bien-être que de santé publique.
Si la situation se pose partout en France, qu’en est-il de la métropole clermontoise ? Le “confort d’été” est-il autant un sujet à Aulnat qu’à Cournon ou Orcines ? Surtout, fait-il vraiment l’objet d’une prise de conscience de la part des particuliers et des professionnels ? Enfin, quelle est la politique des collectivités locales en matière de rénovation énergétique des bâtiments publics ?
Dans cette table ronde, nous examinerons tour à tour les sujets de l’isolation, de la ventilation, de la végétalisation et des bonnes pratiques, que cela soit pour le neuf ou la rénovation. Stéphane Weber, fondateur de la société Mon Habitat Positif, livrera son expérience en rénovation bioclimatique. Rémi Chabrillat, élu à la ville de Clermont-Ferrand, président de l’Aduhme, résumera la politique de rénovation des bâtiments municipaux, notamment les crèches et les écoles.
Enfin, Cindy Vernet de Rénov’actions63, évoquera le travail d’accompagnement des particuliers dans l’obtention des aides à la rénovation thermique.

Partagez cet article