Double vitrage ou triple vitrage ?

Ce choix dépend de la performance que l’on souhaite obtenir.

Dans la majorité des cas, lors d’une rénovation, un double vitrage performant peut suffire. En revanche, si l’on souhaite atteindre une rénovation très performante (au-delà du BBC rénovation), alors il faudra essayer de gagner les derniers kWh déperditifs et le passage au triple vitrage sera fortement conseillé.

Les performances d’une fenêtre s’expriment avec le Uw, plus il est bas, moins la fenêtre est déperditive. Le Uw prend en compte à la fois les performances de la vitre, mais aussi celles des huisseries, c’est donc le critère thermique prépondérant dans le choix d’une fenêtre.

Il faut également prendre en compte le facteur solaire de la fenêtre que l’on nomme Sw. Il s’agit de la capacité du vitrage à laisser rentrer la chaleur du soleil. Le Sw se situe entre 0 et 1. Plus la valeur est grande, plus le vitrage laisse rentrer la chaleur du soleil.

Aujourd’hui, une fenêtre double vitrage de bonne qualité a un Uw = 1,1 W/m²K et une fenêtre triple vitrage a un Uw = 0.6 W/m²K. Le gain peut paraître important mais il est à relativiser du fait que les fenêtres ne sont pas le poste de travaux permettant le gain énergétique le plus important (murs, toiture, plancher bas).

Le triple vitrage sera essentiellement utilisé lors d’une construction passive, rarement en rénovation.

Partagez cet article