Pour réaliser des travaux de rénovation dans votre logement, Rénov’actions63 a centralisé toutes les aides financières nationales et locales que vous pouvez solliciter.

Les conseillers vous aident à cibler les dispositifs d’aides publiques les plus pertinents par rapport à votre situation et à votre projet : éco-prêt à taux zéro, certificats d’économie d’énergie, MaPrimeRénov, etc. Ils vous orientent vers les banques partenaires de l’opération.

Résident du Puy-de-Dôme : vous pouvez bénéficier d’une subvention supplémentaire du département.

Consultez le nouveau guide des aides financières 2024 :

Téléchargez le guide des aides financières 2024

Consultez le pas à pas MaPrimeRénov : https://www.anah.gouv.fr/anatheque/guide-pas-pas-destination-des-demandeurs-maprimerenov

Plus d’informations : contactez-nous !

MaPrimeRénov’

MaPrimRénov’ est une nouvelle aide financière qui fusionne l’ancienne aide « Habitez Mieux Agilité » de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (Anah) et le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE). C’est une aide forfaitaire calculée en fonction de vos travaux de rénovation énergétique et de vos revenus.
Vous vous posez des questions sur cette aide financière, nous vous invitons à visionner notre webinaire pour « Tout savoir sur MaPrimeRénov ».

Prime rénovation énergétique

Tva 5.5 pour travaux de rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique (isolation, systèmes de chauffage performants…) ainsi que les travaux induits bénéficient du taux de TVA réduit à 5,5 % au lieu de 10 % pour les travaux de rénovation simple.

Les certificats d’économies d’énergie (CEE)

Les CEE ou « prime énergie » sont une aide financière apportée par les fournisseurs d’énergies pour vous aider à financer vos travaux d’économie d’énergie. Le montant de ce financement dépend des travaux que vous réalisez et peut être bonifié si vous disposez de revenus « modestes ». Attention, les CEE ne sont pas cumulables avec les aides de l’ANAH mais avec MPR (aide de l’ANAH, cumulable à partir du 1er juillet avec MPR Sérénité)

L’éco-prêt à taux zéro

Accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location, l’éco-prêt à taux zéro permet de bénéficier d’un prêt d’un montant maximal de 30 000 € pour réaliser des travaux d’éco-rénovation.
Depuis 2022, cette enveloppe peut monter jusqu’à 50 000€ pour un projet de rénovation globale.
Pour en savoir plus, contactez votre conseiller Rénov’actions

Caisse de retraite

Certaines caisses de retraite apportent une aide financière à leurs adhérents ayant des revenus modestes.

Aide départementale pour la rénovation énergétique

Le Département du Puy-de-Dôme apporte un coup de pouce financier aux ménages grâce à des subventions aux travaux (jusqu’à 4 000 euros pour un logement rénové BBC réno).

Pour connaitre les aides locales sur votre territoire :

https://www.anil.org/aides-locales-travaux/

Faites des économies en isolant votre maison

Des conseillers experts en rénovation énergétique
vous accompagnent gratuitement

à chaque étape de vos travaux de rénovation

  1. Informations et conseils personnalisés
  1. Définition de vos attentes et de vos besoins
  1. Diagnostic et définition d’un programme de travaux
  1. Plan de financement et mobilisation d’aides

Besoin d’être accompagné ?

Contactez un conseiller près de chez vous et profitez d’un accompagnement gratuit et indépendant pour votre projet de rénovation énergétique dans le Puy-de-Dôme.

Rénov’actions63 est un service public financé par

Les partenaires du service public au profit de la rénovation énergétique

Nos partenaires

Logos partenaires technique
Logos des partenaires signataires